top of page

REPORTAGES & DOCUMENTAIRES

Evènement : Manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

25 Novembre 2020

Tournage de mon documentaire sur

l'instruction en famille : "Je cherche avec toi"

Eté 2020

PHOTOREPORTAGE :

Les compagnons d'Emmaüs Catalogne

Hiver 2020

(RE)TROUVER SA PLACE

 

En 2019, la célèbre association créée par l’Abbé Pierre fêtait ses 70 ans.
Depuis 1949 Emmaüs accueille des personnes dans le besoin sein de communautés telle que celle d’Emmaüs Catalogne, située à Pollestres, au sud de Perpignan. Cet hiver, une trentaine de compagnons et passagers y cohabitent. Venus de France, d’ailleurs en Europe et d’Afrique, certains sont là pour une courte période, d’autres bien plus longue. Ils sont demandeurs d’asile, immigrés en cours de régularisation ou en voie de réinsertion dans la société suite à un séjour en prison. Certains ont simplement tout perdu, mais tous souhaitent se construire un avenir meilleur en commençant par des conditions de vie décentes. C’est bien ce que l’association leur offre ; un toit, de la nourriture et un pécule hebdomadaire, en échange de leur travail quotidien à la collecte, au tri, au rangement et à la vente des objets donnés, ainsi qu’à la maintenance du site. « Le but premier est de remettre les personnes debout et la force d’Emmaüs est de le faire par le travail » selon Cathy, l’une des trois responsables de la communauté. Ceux-ci travaillent à temps plein sur le site pour accueillir les nouveaux arrivants et veiller au bon fonctionnement général de la communauté (humain, financier et logistique). Ils sont d’une grande aide pour les compagnons en les accompagnant dans leurs procédures administratives ou judiciaires souvent compliquées et en leur apportant un soutien quotidien sur tous les plans. 
Chaque jour, la bonne humeur domine malgré la charge de travail, les passés et situations difficiles de chacun. Pourtant tous si différents au départ, ils forment une grande famille au sein de la communauté, ayant pour points d’honneur la tolérance, le respect et la solidarité, portés par Emmaüs depuis toutes ces années. 

De quoi nous recentrer sur des valeurs humaines primordiales, trop souvent oubliées. Comme le disait l’Abbé Pierre, « Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage ».
 

Mars 2020

Evènement : Journée du 8 mai à Perpignan organisée par le Collectif Droit des Femmes 66 

bottom of page